Les tout-petits
Dans les premières années de l’enfant, l’orthodontie peut être utilisée pour corriger certains troubles liés au développement des fonctions orales.
Ainsi, dans le cadre d’un développement normal, le très jeune enfant va rapidement acquérir la fonction de ventilation puis de succion-déglutition et de mastication-déglutition avec l’apparition des premières molaires et enfin l’articulation de la parole.
Toutes ces fonctions trouvent leur pleine maturation entre 3 et 6 ans.
Or, il peut arriver que ce développement soit entravé par un mauvais développement lié à la croissance osseuse ou à l’inverse que l’apparition de dysfonctions ou de parafonctions empêchent un développement harmonieux des bases osseuses et de la face.
L’objectif de cette consultation n’est pas d’appareiller votre enfant!
Seuls certains d’entre eux auront besoin d’un traitement précoce.
Le but est de dépister d’éventuels problèmes en cours de développement, et ainsi, en concertation avec les parents, prévoir une stratégie adaptée pour empêcher ces problèmes de s’aggraver.
En général un examen complet de l’enfant est réalisé afin d’observer :
- la bonne croissance des mâchoires,
- la mise en place de ses dents,
- sa posture générale,
- la qualité de son sommeil
- ses fonctions oro-faciales (déglutition, mastication, ventilation, phonation)
- d’éventuelles habitudes déformantes (succion des doigts, biberons tardifs, lolette etc…)
Mon enfant est-il prêt?
L’âge auquel il est bon de commencer un traitement varie selon les enfants.
Il faut que votre bout’chou soit capable d’assumer les légères contraintes qu’implique le port d’un appareil.
Il faut aussi qu’il mastique des aliments solides.
Il est préférable qu’il ne suce plus son pouce ou la tétine (ou autres).
Mais généralement, le traitement leur fait arrêter cette mauvaise habitude.
Cette contre-indication n’est donc que relative. Quoi qu’il en soit, pour que cela soit efficace, il faut que l’enfant porte correctement l’appareil.
Vous devez donc être vigilants, encadrer et encourager votre enfant.
Les signes qui peuvent alerter
Certains signes peuvent alerter sur la nécessité d’avoir recours à l’orthodontie chez les petits.
C’est le cas par exemple si votre enfant présente des difficultés à mastiquer (ou si vous remarquez une absence de mastication), s’il n’y a pas d’espaces entre ses dents de lait, ou si les canines de lait sont pointues.
C’est également le cas si vous remarquez une béance (les dents de devant ne s’emboîtent pas et créent une ouverture), une rétrognathie (menton trop en arrière), une prognathie (menton trop en avant), une supraclusion (recouvrement excessif des incisives inférieures par les incisives supérieures), une latéro-déviaton (la mandibule est décalée vers la droite ou vers la gauche.
Il faut être vigilant car ce n’est pas toujours évident à voir, mais c’est le défaut le plus nocif sur le plan postural et il peut avoir d’importantes conséquences esthétiques).
En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez le dentiste.
Les avantages de l’orthodontie précoce :
Si l’on intervient tôt, il sera plus facile de corriger le problème.
Dépister dès 3 ans permet d’agir sur la croissance des bases osseuses.
Grand avantage, un traitement précoce (lorsque cela est possible et nécessaire) pourra permettre de raccourcir le traitement pris à l’adolescence, voire même dans les meilleurs cas, l’éviter.
Il peut également permettre d’éviter un recours à la chirurgie à l’âge adulte, de réduire la nécessité d’extraction des dents définitives, et de corriger l’esthétique faciale.
L’orthodontie précoce peut également permettre d’améliorer la santé en réglant le problème de la respiration buccale, ou encore de prévenir l’apnée du sommeil.
En effet, des mâchoires trop étroites engendrent des problèmes d’apnée obstructive du sommeil.
Certains enfants, qui respirent tout le temps par la bouche, ont une langue trop basse, ce qui les prédispose à en souffrir plus tard.
Un traitement d’orthodontie précoce est donc un bon moyen de prévention pour éviter que plus tard l’enfant ne soit victime de cette maladie dangereuse.
On peut également citer au rang des avantages l’amélioration de la prononciation, de la déglutition, voire de la respiration.
Quel appareil dentaire pour mon enfant ?
Les appareils qui existent pour les enfants sont adaptés à leur jeune âge.
Généralement, il s’agira d’un appareil amovible, qui se mettra et s’enlèvera facilement, et qui ne fait pas mal.
Le traitement, quand l’enfant a moins de 6 ans, dure en moyenne 6 à 12 mois.
Pour conclure, il est parfois bon d’agir tôt, car plus on attend, plus les malocclusions (défauts de positionnement des dents) seront installées et difficilement traitables.
Bien souvent, de simples conseils ou des traitements très courts et simples permettent à votre enfant de retrouver une bouche fonctionnelle, qui ne sera pas limitée dans sa croissance les prochaines années!
Ainsi, offrir un dépistage à votre enfant dès 3 ans pourra permettre d’alléger les traitements qu’on lui proposera à l’adolescence, voire même l’en dispenser.
Dans tous les cas, il n’est jamais trop tôt pour demander un avis.